THIRTEEN REASONS WHY - JAY ASHER

12:43 ariel. 0 Comments

  • Lecture V.O.
  • Edition Razorbill
  • 288 pages
  • 14€96

Résumé : 
Clay Jensen returns home from school to find a mysterious box with his name on it lying on his porch. Inside he discovers thirteen cassette tapes recorded by Hannah Baker, his classmate and crush who committed suicide two weeks earlier. 
On tape, Hannah explains that there are thriteen reasons why she decided to end her life. Clay is one of them. If he listens, he'll find out how he made the list. 

Mon avis : 
Dans ce livre on découvre Clay, un jeune lycéen alors qu'il rentre tout juste des cours un soir. Il découvre un colis devant sa porte et à son nom, sans savoir ce que c'est. Il aperçois que cette boîte n'a pas d'expéditeur et encore plus étrange, dedans se trouve treize cassettes audio numérotées. En écoutant la première, il se rend compte que la personne qui a enregistré ces assettes n'est autre qu'Hannah, la fille qui s'est suicidée il y a tout juste deux semaines. 

Mais impossible de faire marche arrière, Clay a déjà lancé la première cassette, et il y a des règles à suivre. Ne surtout pas briser la chaîne, un double des cassettes existe. Hannah dédie chacune des cassettes à une personne bien précise, et une des treize raisons qui l'a poussée à mettre fin à ses jours.
Qu'est-ce que j'en ai pensé ? L'idée est excellente je trouve. D'une sorte de "chasse aux trésors" avec les cassettes mais aussi une carte dont plusieurs points ont été notés, mais une chasse pour découvrir la vérité plutôt. On aborde plusieurs sujets sensibles, comme le suicide déjà, mais aussi le harcèlement scolaire, tout ce genre de chose. 

Mais honnêtement j'ai trouvé ça trop gros. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais après avoir fini ma lecture, je me suis dis, "c'est tout ?" ou bien "elle s'est suicidée pour ça ?". En aucun cas je ne critique ce geste qui est un geste totalement désespéré mais si les raisons évoquées sont bien les seules raisons, alors effectivement je trouve ça trop gros pour y croire. D'autres personnages évoqués dans le livre vivent des choses bien pires je trouve. 

Ce qui m'a également dérangé c'est le fait qu'Hannah humilie ses 13 personnes juste avant sa mort. Elle s'autorise a détruire la vie des autres très facilement. Certains le méritent et méritent dix fois pire me direz-vous et je suis d'accord avec vous, mais ce qui me dérange c'est la façon de faire, la façon dont elle prend un malin plaisir à le faire. C'est presque vicieux. La victime devient l'agresseur en quelques secondes. 

En dehors de ça, je n'ai pas accroché aux personnages, mais vraiment à aucun. 

Ma note :
2,5/5

Liens pratiques :

You Might Also Like

0 commentaires: